Université de Lausanne, 28 mars 2014
Sophie Rabau, maître de conférences, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3
Ses recherches portent sur la théorie littéraire et la littérature antique. Parmi ses publications récentes, on peut mentionner Lire contre l'auteur, Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes, 2012; et Quinze (brèves) rencontres avec Homère, Belin, 2013. Parmi ses essais figurent Fictions de présence. La narration orale dans le texte romanesque du roman antique au XXe siècle, Champion, 2000; L’Intertextualité, GF-Flammarion, 2002. On lui doit aussi des ouvrages en collaboration: Théorie littéraire et littérature ancienne: interpolation et lacune, Presses de l’École normale supérieure, 1997; Fiction d’auteur? Le discours biographique sur l’auteur de l’Antiquité à nos jours, Champion, 2001 (avec S. Dubel); La Case blanche. Théorie littéraire et possibles d’écriture, revue La Lecture littéraire, n° 8, 2006 (avec M. Escola).
Information détaillée sur la journée du 28 mars
Université de Berne, 6 juin 2014
Jean-Marc Moura, professeur, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Ses travaux portent sur l’exotisme littéraire européen, l’imagologie, les littératures postcoloniales et l’humour littéraire. Parmi ses publications récentes, on peut mentionner Littératures francophones et théorie postcoloniale, Paris: Presses universitaires de France, 2013 (rééd.); Les Empires de l'Atlantique: XIXe-XXIe siècles. Figures de l'autorité impériale dans les lettres d'expression européenne de l'espace atlantique, textes réunis et présentés par Yves Clavaron et Jean-Marc Moura, Bécherel: Les Perséides, 2012; et Le Sens littéraire de l'humour, Paris: PUF, 2010.
Information détaillée sur la journée du 6 juin
Université de Neuchâtel, 20 juin 2014
Claire Paulhan, chargée de mission, Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)
Chargée de mission archives et valorisation à l’IMEC, l'un des lieux de conservation des manuscrits modernes et contemporains les plus importants en France, situé à l’abbaye d’Ardennes, près de Caen, elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont "Archives de la vie littéraire sous l'occupation", en 2011. Elle dirige également, depuis 1996, sa propre maison d’édition, spécialisée dans le registre autobiographique, les éditions Claire Paulhan, qui depuis 1997 ont publié, entre autres, les correspondances de Jean Paulhan avec Michel Leiris, Paul Éluard ou Georges Perros, les journaux de Catherine Pozzi ou de Mireille Havet.
Stéphanie Cudré-Mauroux, chef du service Recherche & mise en valeur, Archives littéraires suisses (ALS)
Responsable des expositions aux ALS, elle s’occupe également du "Cercle d’études internationales Jean Starobinski". Parmi les fonds dont elle a la charge figurent ceux d’Etienne Barilier, de S. Corinna Bille, de Georges Borgeaud, de Bernard Comment, de Roland Jaccard, de Patricia Highsmith, de Georges Poulet et de Jean Starobinski.
Information détaillée sur la journée du 20 juin
Université de Fribourg, 3 octobre 2014
Michel Murat, professeur, Université de Paris-Sorbonne et Ecole normale supérieure (ENS)
Michel Murat fait autorité dans le domaine des formes poétiques et des avant-gardes littéraires. Ses travaux relient de grands massifs littéraires, cristallisant chacun un moment de la poésie française: Rimbaud dans sa pratique complexe du vers; l'investissement d'une nouvelle forme qui conquiert l'espace visuel de la page chez Mallarmé; les postulats et les aboutissements pratiques du vers libre à la fin du XIXe siècle. Parmi ses publications récentes figurent Gracq dans son siècle, études réunies par Michel Murat, Paris: Classiques Garnier, 2013; Le Surréalisme, Paris: LGF (Le livre de poche), 2013; L'Art de Rimbaud, Paris: Corti, 2013 (éd. revue et augmentée); Alain, littérature et philosophie mêlées, sous la dir. de Michel Murat [et al.], Paris: Rue d'Ulm, 2012; La Langue des dieux modernes, Paris: Classiques Garnier, 2012 et Le Vers libre, Paris/Genève: Champion/Slatkine, 2008. Michel Murat a en outre co-dirigé un ouvrage collectif intitulé L’Histoire littéraire des écrivains, publié en 2013 aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
Information détaillée sur la journée du 3 octobre
Séminaire hors-ville, 23 et 24 octobre 2014
Sandra Laugier, professeure, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ses travaux portent sur la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, Austin), la philosophie états-unienne classique (transcendantalisme, pragmatisme) et contemporaine (Stanley Cavell), la philosophie morale contemporaine de langue anglaise, les études genre, et la culture populaire (cinéma, séries TV). Dernières parutions: Tous vulnérables? le care, les animaux et l'environnement, sous la dir. de Sandra Laugier, Paris: Payot & Rivages, 2012; La Philosophie analytique, sous la dir. de Sandra Laugier et Sabine Plaud, Paris: Ellipses, 2011; La Désobéissance civile, dossier réalisé par Albert Ogien et Sandra Laugier, Paris: La documentation française, 2011.
Clara Lévy, professeure, Institut d'études européennes, Université de Paris 8
Ses domaines de recherche sont la sociologie de la littérature, la sociologie des œuvres, les rapports entre art et genre, la sociologie de la réception et les études juives. Parmi ses travaux, on peut mentionner Penser les totalitarismes, en collaboration avec Antoine Delestre, La Tour d'Aigue: Ed. de l'Aube, 2010; Ecritures de l'identité: les écrivains juifs après la Shoah, Paris: PUF, 1998.
Hélène Merlin-Kajman, professeure, Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle
Spécialiste du XVIIe siècle, directrice du site Transitions (http://www.mouvement-transitions.fr), ses thèmes et domaines de recherche sont le politique, le langage, la différence des sexes, et les rapports entre la littérature et l’anthropologie culturelle. Parmi ses travaux, on peut mentionner Les Emotions publiques et leurs langages à l'âge classique, sous la dir. d'Hélène Merlin-Kajman, Jean-Vincent Blanchard [et al.], Paris: H. Champion, 2009; La Littérature, le XVIIe siècle et nous: dialogue transatlantique, éd. de Hélène Merlin-Kajman, Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2008; Public et littérature en France au XVIIe siècle, Paris: Les Belles Lettres, 2004.
Information détaillée sur les journées des 23 et 24 octobre 2014
Universités de Berne, Fribourg et Lausanne, 5, 6 et 7 novembre 2014
Jacques Bres, professeur de sciences du langage, Université de Montpellier
Ses travaux portent principalement sur le dialogisme et la linguistique des temps verbaux. Il est l’auteur de La Narrativité (Bruxelles: Duculot, 1994) et de L’Imparfait dit narratif (Paris: Éditions du CNRS, 2005); il a dirigé ou codirigé de très nombreux ouvrages collectifs dont tout récemment: Evolution in Romance Verbal Systems (Berne: Peter Lang, 2013) et Dialogisme: langue, discours (Berne: Peter Lang, 2012).
Angela Ferrari, professeure, Université de Bâle
Ses domaines de recherche sont, entre autres, la linguistique textuelle, la grammaire fonctionnelle, la syntaxe et la typologie linguistique. Parmi ses publications récentes, on peut mentionner Le Forme linguistiche dell'ufficialità: l'italiano giuridico e amministrativo della Confederazione Svizzera, a c. di Jean-Luc Egger, Angela Ferrari, Letizia Lala, Bellinzona: Casagrande, 2013; Tipi di frase e ordine delle parole, Roma: Carocci, 2012; et en collaboration avec Letizia Lala, "Variétés syntaxiques dans la variété des textes online: aspects micro- et macrostructuraux", in Verbum II/2011.
Michele Prandi, professeur extraordinaire, Université de Bologne
Ses objets de recherche sont, entre autres, l’idée d’une grammaire philosophique, les conflits conceptuels, les métaphores, tropes et figures, la connexion transphrastique, le lexique et la terminologie. Parmi ses travaux, on peut mentionner L'Analisi del periodo, Roma: Carocci, 2013; Le Regole e le scelte: manuale di linguistica et di grammatica italiana, Michele Prandi e Cristiana De Santis, Torino: UTET, 2011 (2a ed. rivista e aggiornata); The Building Blocks of Meaning: Ideas for a Philosophical Grammar, Amsterdam: J. Benjamins, 2004.
Rabatel
Alain Rabatel, professeur, Université Claude-Bernard, Lyon 1
Ses travaux se fondent sur l'approche énonciative des discours et des textes littéraires et non littéraires, selon une approche modulaire des faits langagiers, empruntant à la fois à l'analyse de discours, à la linguistique textuelle, et à la pragmatique. Parmi ses ouvrages, on peut mentionner Homo narrans. Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit. Tome 1: Les points de vue et la logique de la narration. Tome 2: Dialogisme et polyphonie dans le récit. Limoges: Editions Lambert-Lucas, 2008. Parmi ses articles récents, on citera, parmi beaucoup d'autres, "Ecrire les émotions en mode empathique", in Semen 35, pp. 65-82.
Geneviève Salvan, professeure, Université de Nice-Sophia Antipolis
Ses domaines de recherche sont la linguistique de l’énonciation, la linguistique du texte et de l’écrit, la stylistique et l’analyse du discours. Elle travaille tout particulièrement sur la question des figures et de la fiction narrative. En 2008, elle a dirigé avec Lucile Gaudin-Bordes, Les Registres: enjeux stylistiques et visées pragmatiques (Louvain: Academia); en 2012, elle fait paraître Jean Rouaud. L'écriture et la voix (Louvain: Academia).
Isabelle Serça, professeure, Université de Toulouse Le Mirail
Spécialiste de linguistique française, de stylistique et de génétique des textes, elle a fait paraître des travaux sur la ponctuation et l’écriture de Proust, parmi lesquels on retiendra tout particulièrement : Les Coutures apparentes de la "Recherche": Proust et la ponctuation (Paris: Champion, 2010); Esthétique de la ponctuation (Paris: Gallimard, 2012); Marcel Proust et la forme linguistique de la « Recherche » (textes réunis et présentés par Geneviève Henrot Sostero et Isabelle Serça, Paris: Champion, 2013).
Information détaillée sur les journées des 5, 6 et 7 novembre 2014
Université de Genève, 14 novembre 2014
Frédérique Aït-Touati, CNRS
Agrégée et docteur en littérature comparée, elle a suivi parallèlement un cursus d'histoire des sciences à l'université de Cambridge. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et savoirs, en particulier entre récit, fiction et hypothèse. Elle a publié Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes (Paris: Gallimard, 2011) et dirigé, en collaboration avec Anne Duprat, Histoires et Savoirs. Anecdotes scientifiques et sérendipité aux XVIe et XVIIe siècles (Berne: Peter Lang, 2012).
Information détaillée sur la journée du 14 novembre
Université de Fribourg, 21 novembre 2014
Delphine Denis, professeure, Université de Paris-Sorbonne
Ses domaines de recherche sont la philologie des textes d’Ancien Régime, l’histoire des formes et des styles, ou encore la littérature galante, des années 1640 à la Régence. Parmi ses publications récentes, on peut mentionner le numéro 74 de Littératures classiques intitulé Réécritures, sous la dir. de Delphine Denis, Paris: Champion, 2011; L'Astrée d’Honoré d'Urfé, éd. critique établie sous la dir. de Delphine Denis [et al.], Paris: Champion, Genève: diff. Slatkine, 2011 – et L'Obscurité: langage et herméneutique sous l'Ancien Régime, sous la dir. de Delphine Denis, Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant, 2007.