Information détaillée concernant le cours
Titre | Des parties au tout. Genèse et poétique du recueil |
Dates | 24-25 mai 2018 |
Organisateur(s)/trice(s) | Dr Rudolf Mahrer (UNIL), Prof. Bénédicte Vauthier (UNIBE) |
Intervenant-e-s | Jean-Michel ADAM (Prof. honoraire, Université de Lausanne) Jean-Louis LEBRAVE (Dir. recherche émérite CNRS/ENS - ITEM) Dominique VAUGEOIS (Maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, Université de Pau) |
Description | Ces journées sont consacrées à la mise en recueil. Par ce geste, l'autonomie relative de textes est réévaluée au sein d'un ensemble supérieur. Qu'on pense, notamment, aux contes, nouvelles ou poèmes arrangés en recueil, aux articles fondus ou juxtaposés en essai, etc. L'étude de la production des œuvres littéraires s'interroge. Quels recueils résultent d'un projet auctorial, quels autres sont essentiellement le produit de la poétique d'un éditeur ? Parmi les premiers, peut-on distinguer des genèses pour lesquelles l'idée du tout précède la rédaction des parties et celles où le tout résulte de l'agglomération de parties déjà écrites ? Lorsque la mise en recueil consiste à réunir des textes parfois déjà publiés dans la presse, la comparaison des versions fait-elle apparaître la fabrique de la cohérence du livre ? À ces exemples de questions génétiques s'en ajoutent d'autres, qui confrontent le produit recueil à son élaboration. Comment la mise en recueil se représente-t-elle dans le produit final ? Il y a en effet des recueils qui assument, ou cultivent, l'esthétique du patchwork et d'autres formes d'œuvres qui cherchent à fondre les matériaux préalables dans un bloc homogène. Centrée sur le geste de mise en recueil, ces deux journées accueilleront également des propositions de contribution libre, dès lors qu'elle concerne la génétique textuelle.
PROGRAMME
Jeudi 24 mai
9h15 Rudolf Mahrer & Bénédicte Vauthier (Universités de Lausanne et de Berne) La mise en recueil : un processus d'écriture ? De la presse au recueil
10h Julien Burri, Alessio Christen, Raphaëlle Lacord, Bruno Pellegrino, Elena Spadini (Université de Lausanne) La mise en recueil chez Gustave Roud : le cas Air de la solitude
Pause café
11h20 Émilien Sermier (Université de Lausanne) Des « kaléidoscopes ténébreux ». Recueils de soi : Cocteau, Salmon, Michaux
12h Valentine Nicollier Saraillon (Université de Lausanne) « Lier avec du blanc ». La reprise en recueil des morceaux d'Adieu à beaucoup de personnages (C. F. Ramuz, 1914)
Déjeuner
14h30 Lionel Rérat (Université de Lausanne) Rendre deux contes cruels (Villiers-de-l'Isle Adam)
15h30 Dominique Vaugeois (Université de Pau et des Pays de l'Adour) Le temps de la reprise : positionnements matériels, interprétatifs et axiologiques dans le recueil d'essais sur l'art au XXe siècle
Pause café
17h-18h Atelier de lecture Discussion de trois articles
Vendredi 25 mai
Le recueil comme geste éditorial: auteur, traducteur, éditeur
09h Giuliana Di Febo (Università della Svizzera Italiana, Lugano) Entre traduction et élaboration poétique : le Flaubert de Giorgio Caproni
Pause café
10h30 Jean-Michel Adam (Université de Lausanne) Des poèmes en prose au recueil. Fabrique auctoriale et éditoriale du Spleen de Paris
11h30 Raphaël Pittier (Université de Lausanne) Fabriques traductoriales du Spleen de Paris
Déjeuner
14h15 Nicolas Morel (Université de Berne) Assumer l'incomplétude : Beuchot et les Œuvres de Voltaire sous la Restauration
15h15 Jean-Louis Lebrave (CNRS/ENS - Institut des textes et manuscrits modernes) Heine architecte de lui-même : la construction de Lutezia Comment Heine a rassemblé, réécrit et réorganisé les 'daguerréotypes' parus dans la Allgemeine Augsburger Zeitung avec pour objectif déclaré la réalisation d'un chef-d'œuvre d'historien, de styliste et de satiriste
Pause café
16h45-17h45 Table ronde et bilan
LECTURES POUR L'ATELIER DU JEUDI
1) Anglet Irène, « Parcours du recueil », Le recueil littéraire : Pratique et théorie d'une forme, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2003, pp. 11-18. 2) Vaugeois Dominique, « Le dossier avant-textuel d'Henri Matisse, roman : perspectives sur la genèse d'une composition, suivi d'un entretien avec Lucie Eon, dactylographe d'Aragon de 1958 à 1972 », Genesis, n°21, 2003, pp. 95-110. 3) Souchier Emmanuël. « Formes et pouvoirs de l'énonciation éditoriale », Communication et langages, n°154, 2007. L'énonciation éditoriale en question, pp. 23-38. 4) Adam Jean-Michel & Heidmann Ute, « Recueil et intertextualité », in Le Texte littéraire. Pour une approche interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve, 2009, pp. 101-117.
|
Lieu |
Université de Lausanne, salle 106 du Château de Dorigny |
Plan | |
Information | |
Places | 20 |
Délai d'inscription | 10.05.2018 |