Information détaillée concernant le cours
Titre | Où est le contemporain? |
Dates | 20 novembre 2015 |
Responsable de l'activité | Jérôme David |
Organisateur(s)/trice(s) | Jérôme David, UNIGE Filippo Zanghi, UNIL |
Intervenant-e-s | |
Description | Comment penser le contemporain? Comment écrire sur le contemporain? Ces questions se déploient dans tous les champs qui peuvent être concernés: muséographie, critique d’art, théorie des médias, études littéraires, théâtrales ou chorégraphiques, histoire, philosophie, cultural studies, théorie critique, etc. Tous les champs, mais aussi un grand nombre d’espaces: du cœur de la modernité euro-états-unienne aux espaces postcoloniaux; de centres latino-américains aux mégalopoles d’Asie du Sud; des livres aux revues, des expositions à la toile. Il n’y a pas un contemporain, mais des contemporains, qui s’expriment dans une variété de discours, formant un mode historique de ce brouhaha. Comment rendre compte de cette multiplicité, qui peut parfois être contradictoire? Certainement pas en l’annexant à une seule localité, qui dirait "le contemporain, c’est ceci ou cela", mais au contraire en suivant les ramifications globalisées d’une préoccupation d’époque, car préoccupation d’époque il y a. Se dégagent alors quelques ensembles transversaux de haute intensité pour une pensée du contemporain: l’exposition et les espaces publics, le temps et les médias, la (dé)canonisation, les scènes et les controverses, l’historicité et la mondialité, la culture et l’archéologie. |
Lieu |
UNIL |
Information |
Lectures complémentaires: Jacques Rancière, "Le concept d'anachronisme et la vérité de l'historien" Georges Didi-Huberman, Devant le temps. Histoire de l'art et anachronisme des images, ouverture Giorgio Agamben, Qu'est-ce que le contemporain? |
Places | 25 |
Délai d'inscription | 15.11.2015 |