Université de Neuchâtel, 15 mars 2013

Alain Viala, professeur de littérature française à l’Université d’Oxford (Lady Margaret Hall)

Spécialiste du XVIIe siècle, Alain Viala est l’auteur de nombreux travaux qui font date, comme Naissance de l'écrivain (Paris, Minuit, 1985) ou La France galante. Histoire d'une catégorie culturelle de ses origines à la Révolution (Paris, PUF, 2009). Il a dirigé, en collaboration avec Paul Aron et Denis Saint-Jacques, Le Dictionnaire du Littéraire (Paris, PUF, 2002).

La conférence de M. Viala est intitulée: "Le Temps des querelles".

Information détaillée sur la journée du 15 mars

 
Université de Lausanne, 21 mars 2013

Julien Piat, maître de conférences en langue française et stylistique à l’Université Stendhal-Grenoble III

Ses thèmes de recherche sont la stylistique de la prose romanesque depuis 1850 (Zola, Proust, Céline, Aragon, Giono, Sartre, Simon, Duras), les rapports entre linguistique et littérature, l’imaginaire de la langue et la génétique des textes. Parmi ses ouvrages, on peut mentionner L'Expérimentation syntaxique dans l'écriture du Nouveau Roman (1950-1960): Beckett, Pinget, Simon (Paris, Champion, 2011), La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, en collaboration avec Gilles Philippe (Paris, Fayard, 2009) et La Langue, le style, le sens, en collaboration avec Claire Badiou-Monferran, Frédéric Calas et Christelle Reggiani (Paris, L'Improviste, 2005).

Page de Julien Piat

Information détaillée sur la journée du 21 mars

 
Université de Lausanne, 22 mars 2013

Franck Neveu, professeur de linguistique française à l’Université de Paris-Sorbonne

Spécialiste de syntaxe et de sémantique du français moderne, il travaille sur les questions relatives au détachement ainsi qu'à la discontinuité syntaxique et énonciative. Il développe également ses recherches dans le domaine de la terminologie linguistique, de la métalangue et de l’épistémologie de la grammaire. Parmi ses ouvrages, on peut mentionner Études sur l’apposition (Paris, Champion, 1998), Dictionnaire des sciences du langage (Paris, Armand Colin, 2004) et Les Linguistiques du détachement, actes du colloque international de Nancy (juin 2006), en collaboration avec D. Apothéloz et B. Combettes (Berne, Peter Lang, 2009).

Information détaillée sur la journée du 22 mars

 
Université de Neuchâtel, 12 avril 2013

Marie-Luce Demonet, professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université François-Rabelais de Tours

Spécialiste des rapports entre littérature et langues (Les Voix du signe, Paris/Genève, Champion/Slatkine, 1992), elle a publié des études sur Rabelais, Montaigne, Pasquier (éditions critiques et électroniques, actes de colloques, monographies), sur les questions de théorie littéraire (roman, fiction) et de sémiotique. Elle a créé deux sites Internet, dont le dernier héberge des textes inédits et originaux de la Renaissance. Plusieurs articles relatifs aux nouvelles technologies appliquées à la littérature française de la Renaissance ont accompagné sa participation à différentes manifestations dans ce domaine depuis 1990.

Page de Marie-Luce Demonet

Information détaillée sur la journée du 12 avril

 
Université de Genève, 3 mai 2013

Jacques Dürrenmatt, professeur de stylistique et poétique à l'Université de Paris-Sorbonne

A la suite d’une thèse qui étudiait le rôle esthétique de la ponctuation, a publié plusieurs ouvrages consacrés aux questions soulevées par la division et la fragmentation du texte romanesque romantique (Bien coupé, mal cousu), aux utilisations esthétiques de l’ambiguïté linguistique (Le Vertige du vague) ou à des questions de stylistique (La Métaphore, Stylistique de la poésie) ainsi que de nombreux articles qui tentent de saisir le goût affiché par l’époque romantique pour expérimentation, excentricité et monstruosité lisibles autant que visibles ou qui s'intéressent à la matérialité du texte littéraire et sont parus dans Poétique, L’Information grammaticale, La Licorne entre autres. A dirigé par ailleurs deux numéros de revues consacrés au rôle joué par les notes de bas de page, un de Romantisme sur les "polices du langage" et plusieurs collectifs sur des questions de typographie ou de style. S’intéresse depuis plusieurs années à ce que la bande dessinée apporte de neuf dans le champ de la littérature et, dans la continuité de plusieurs articles, publiera à la rentrée 2013 un livre sur le sujet chez Garnier.

Information détaillée sur la journée du 3 mai

 
Université de Genève, 4 octobre 2013

Daniel Ferrer, directeur de recherches au CNRS (ITEM)

Spécialiste de James Joyce, de Virginia Woolf, de Stendhal, ses travaux portent également sur la théorie littéraire, la critique génétique et la génétique du cinéma. Parmi ses ouvrages, on peut mentionner Virginia Woolf and the Madness of Language (Londres/New York, Routledge, 1990) et Logiques du brouillon: modèles pour une critique génétique (Paris, Seuil, collection "Poétique", 2011).

La conférence de M. Ferrer est intitulée: "Logiques de la préférence: la critique génétique et la question du choix".

Page de Daniel Ferrer

Information détaillée sur la journée du 4 octobre

 
Université de Fribourg, 18 octobre 2013

Judith Schlanger, professeure émérite de philosophie à l’Université de Jérusalem

Judith Schlanger a publié de nombreux ouvrages sur la pensée, ses enjeux culturels, ses métaphores, son invention, sa mémoire: Les Métaphores de l'organisme (Paris, Vrin, 1971), Les Concepts scientifiques: invention et pouvoir, avec Isabelle Stengers (Paris, La Découverte, 1989, repris en Folio dès 1991), La Mémoire des œuvres (Paris, Nathan, 1992, repris chez Verdier poche en 2008, considéré par nombre de chercheurs comme décisif pour les études littéraires) et, plus récemment, Présence des œuvres perdues (Paris, Hermann, 2010).

Information détaillée sur la journée du 18 octobre

 
Université de Lausanne, 19 octobre 2013

William Marx, professeur de littératures comparées à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

William Marx est à la tête de l'équipe Mythopoétique du Centre de recherche en littérature et poétique comparées. Il est aussi membre de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) de l'École normale supérieure et du CNRS, dont il dirige l'équipe Valéry. Ses recherches portent sur l’histoire des discours critiques, des théories esthétiques et de l'idée de littérature depuis l'Antiquité, de même que sur les mythologies de la littérature, de la création et du savoir. Son dernier ouvrage s’intitule Le Tombeau d'Œdipe. Pour une tragédie sans tragique (Paris, Minuit, 2012).

Page de William Marx

Information détaillée sur la journée du 19 octobre

 
Université de Genève, 15 novembre 2013

Frédérique Aït-Touati, maître de conférences à l'université d'Oxford

Agrégée et docteur en littérature comparée, elle a suivi parallèlement un cursus d'histoire des sciences à l'université de Cambridge. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et savoirs, en particulier entre récit, fiction et hypothèse. Elle a publié Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes (Paris, Gallimard, 2011) et dirigé, en collaboration avec Anne Duprat, Histoires et Savoirs. Anecdotes scientifiques et sérendipité aux XVIe et XVIIe siècles (Berne, Peter Lang, 2012).

Information détaillée sur la journée du 15 novembre

 
Université de Genève, 6 décembre 2013

Claude Mouchard, professeur émérite de littérature comparée à l’université Paris VIII, et rédacteur en chef adjoint de la revue Po&sie

Ses recherches portent notamment sur les écrits de la déportation, de l’extermination, de l’exclusion et interrogent les relations entre témoignage, fiction, poésie et histoire. Il a aussi travaillé sur les poésies du Japon, de Chine, de Corée. Parmi ses ouvrages, on peut mentionner Qui si je criais...? Œuvres-témoignages dans les tourmentes du XXe siècle (Paris, Teper, 2007).

Information détaillée sur la journée du 6 décembre