Titre

Approche de la poésie contemporaine par son inclusion dans l'enseignement

Auteur Mathieu Depeursinge
Directeur /trice Antonio Rodriguez
Co-directeur(s) /trice(s) Noël Cordonier
Résumé de la thèse Mon projet est inscrit à la fois dans le champ de la critique littéraire et dans celui de la didactique du français (je travaille en tant qu'assistant à l'UER "français moderne" de la HEP Vaud et suis inscrit en tant que doctorant auprès de la section de français moderne de la Faculté des Lettres de Lausanne). Mon projet vise à faire expérimenter des textes obscurs ou résistants du corpus poétique contemporain (Beck, Prigent...) à des élèves en situation d'exclusion scolaire temporaire (dans une structure MATAS). Ce travail cherche à articuler critique littéraire et didactique de manière à ce que ces deux champs puissent à la fois s'enrichir et se questionner, double finalité de tout travail interdisciplinaire. Mon hypothèse est donc d'une part que ces textes sont les mieux à même de questionner les hiérarchie entre types de lecteurs et les phénomènes d'exclusion scolaire- bousculant avant tout les représentations que ces élèves ont de la lecture et d'eux-mêmes. D'autre part, je pense que ces lecteurs (pour qui la notion de sens apparaît le plus souvent comme obscure voire mensongère) seront peut-être, en retour, les mieux placés pour mettre en perspective le sens profond de ces textes qui est peut-être à chercher dans un bousculement de la notion de sens elle-même.
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
Xing