Information détaillée concernant le cours
Titre | Orientations du récit historique |
Dates | 29-30 juin 2021 |
Responsable de l'activité | Jacob Lachat |
Organisateur(s) | Prof. Dominique Kunz-Westerhoff, UNIL Jacob Lachat, UNIL |
Intervenant(s) | Prof. Emmanuel Bouju, Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle Prof. Sabina Loriga (EHESS) Prof. Enzo Traverso (Cornell University) |
Description | Les recherches sur l’historiographie participent depuis une vingtaine d’années à l’exploration de nouvelles formes narratives, marquées par des convergences problématiques entre démarche historienne et invention littéraire. Plusieurs ouvrages historiques singularisent le moi de l’historien (Traverso, 2020), valorisent l’anachronisme et le raisonnement contre-factuel (Deluermoz et Singaravélou, 2016), recourent parfois à la fiction (Jablonka, 2014), comme autant d’expériences herméneutiques susceptibles d’interroger les conditions du savoir, et s’appliquent à rouvrir le passé à ses possibles à travers les outils heuristiques de la littérature pour l’articuler à « l’histoire à venir » (Boucheron et Hartog, 2018). De leur côté, de nombreux écrivains prétendent adopter les protocoles d’enquête historienne, de la compulsation des archives à la pratique du terrain. Se détournant du romanesque traditionnel, ils réinvestissent par la marge les événements fondateurs de la grande histoire et entendent faire place aux oubliés de la mémoire collective dans le but de porter sur eux un éclairage renouvelé et de permettre leur reconnaissance (Bouju, 2006). De l’archive inédite à la production de nouveaux témoignages récoltés sur le terrain, une part importante de la production littéraire s’inspire ainsi des méthodes de l’histoire et des sciences sociales, que ce soit à travers des « narrations documentaires » (Ruffel, 2012) ou des « factographies » (Zenetti, 2014).
Notre rencontre vise à étudier les enjeux actuels que soulève cette présence massive et diffuse de l’histoire dans la littérature, en invitant les participantes et participants à interroger les usages de la narration dans la littérature et l’historiographie. Sans nécessairement se limiter à des corpus contemporains, il s’agira d’explorer les héritages intellectuels et littéraires des orientations du récit historique à partir d’horizons théoriques variés et d’un spectre chronologique élargi. Les propositions pourront par exemple se concentrer sur :
Les propositions de communication (accompagnées d’une bibliographie) devront être transmises aux organisateurs d’ici le 30 avril 2021.
Bibliographie sélective
Anheim Étienne et Lilti Antoine (dir.), Savoirs de la littérature, Annales, 2010, n° 2.
Benjamin Walter, « Sur le concept d’histoire » (1940), Œuvres, III, Paris, Folio-Essais, 2003.
Boucheron Patrick, « On nomme littérature la fragilité de l’histoire », in Le Débat, 2011, n° 165, p. 41-56.
Boucheron Patrick et Hartog François, L’Histoire à venir, Toulouse, Anacharsis, 2018.
Bouju Emmanuel, La transcription de l’Histoire. Essai sur le roman européen de la fin du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
—, « Force diagonale et compression du présent. Six propositions sur le roman « istorique » contemporain », Écrire l’histoire n°11. Histoire, Littérature, Esthétique, Paris, CNRS Editions, 2013.
Brunet François, La Photographie. Histoire et contre-histoire, Paris, PUF, 2017.
Deluermoz Quentin et Singaravélou Pierre, Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futurs non advenus, Paris, Seuil, 2016.
Demanze Laurent, Un nouvel âge de l’enquête. Portraits de l’écrivain contemporain en enquêteur, Paris, Corti, 2019.
Dion Robert, Fortier Frances, Havercroft Barbara et Lüsebrink Hans-Jürgen (dir.), Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l’autobiographie, Québec, Nota Bene, 2007.
Dion Robert, Des fictions sans fiction ou le partage du réel, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018.
Forest Philippe, « Les romanciers et la matière historique », L’histoire saisie par la fiction, Le Débat, n°165, 2011/3.
Gefen Alexandre, Inventer une vie. La fabrique littéraire de l’individu, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2015.
Hamel Jean-François, Revenances de l’histoire. Répétition, narrativité, modernité, Paris, Minuit, 2006.
Hartog François, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, 2003.
Inculte (collectif), Devenirs du roman, vol. 1, éd. Naïve, 2007.
Inculte (collectif), Devenirs du roman. Écritures et matériaux, vol. 2, éd. Inculte, 2014.
Jablonka Ivan, L’Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Paris, Seuil, 2014.
James Alison, The Documentary Imagination in Twentieth‑Century French, Oxford University Press, 2020.
Koselleck Reinhart, Le Futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques (1979), Paris, Éditions de l’EHESS, 1990.
Loriga Sabina, Le Petit x. De la biographie à l’histoire, Paris, Seuil, 2010.
Lyon-Caen Judith, La Griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, 2019.
Méaux Danièle (dir.), Les Formes de l’enquête, Revue des sciences humaines, n°334, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2019/2.
Panter Marie, Mounier Pascale, Martinat Monica et Devigne Matthieu (dir.), Imagination et histoire. Enjeux contemporains, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Petitier Paule et Wahnich Sophie (dir.), La Fin de l’histoire, Écrire l’histoire n°15. Histoire, Littérature, Esthétique, Paris, CNRS Editions, 2015
Piégay Nathalie, L’Érudition imaginaire, Genève, Droz, 2009.
—, Le Futur antérieur de l’archive, Rimouski, Tangence, 2012.
Rubino Gianfranco (dir.), Le Sujet et l’Histoire dans le roman français contemporain, Macerata, Quodlibet, 2015.
Rubino Gianfranco et Viart Dominique (dir.), Le Roman contemporain face à l’histoire, Macerata, Quodlibet, 2015.
Ruffel Lionel, « Un réalisme contemporain : les narrations documentaires », Littérature, n° 166 (2012/2).
—, Le Dénouement, Lagrasse, Verdier, 2005.
—, Brouhaha. Les mondes du contemporain, Lagrasse, Verdier, 2016.
—, Trompe-la-mort, Lagrasse Verdier, 2019.
Servoise Sylvie, Le roman face à l’histoire. La littérature engagée en France et en Italie dans la deuxième moitié du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
Traverso Enzo, Passés singuliers. Le « je » dans l’écriture de l’histoire, Montréal, Lux éditions, 2020.
Viart Dominique et James Alison, Les littératures de terrain, Fixxion, n°18, 2019 : https://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx18.20/1339)
White Hayden, Tropics of Discourse. Essays in cultural criticism (1978), Baltimore/London, The Johns Hopkins University Press, 1982.
—, L’Histoire s’écrit, édité et traduit par Philippe Carrard, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2017.
Zenetti Marie-Jeanne, Factographies. L’enregistrement littéraire à l’époque contemporaine, Paris, Classiques Garnier, 2014.
|
Lieu |
Université de Lausanne |
Information | |
Places | 20 |
Délai d'inscription | 29.06.2021 |

