Information détaillée concernant le cours

Titre

L’effet du geste

Dates

14 décembre

Organisateur(s)

Prof. Danielle Chaperon (UNIL), Prof. Lise Michel (UNIL), Prof. Claude Bourqui (UNIFR)

Intervenant(s)

Guillemette BOLENS (corporéité et kinesthésie, UNIGE Anglais); Marielle MACÉ (CNRS Paris : théorie des formes d'existence); Maria TORTAJADA (UNIL Cinéma); Camille VORGER (sociolinguistique, EFLE, UNIL).

Description

L'objectif de la journée est de réfléchir, à partir d'outils forgés dans des champs disciplinaires différents (théorie littéraire, cinéma, stylistique sociale, …), aux effets sur les lecteurs et les spectateurs des gestes ou représentations de gestes et de postures. Selon quelles modalités spécifiques ces événements sont-ils reçus – entre expression, exécution et communication ? Comment leur description ou leur image sollicite-t-elle chez ceux qui les reçoivent une mémoire kinesthésique, un savoir corporel ou symbolique nécessaires à leur interprétation ? En quels termes peut-on parler de «styles kinésiques» individuels ou culturels ? Le schéma corporel peut-il être pensé comme une instance de médiation entre l'espace de la représentation (la scène, la page, l'écran, la toile…) et l'espace partagé de l'existence commune ? C'est reposer autrement, et prendre à bras le corps, la très vieille question d'un impact physique des œuvres artistiques dans nos existences telle qu'elle est renouvelée par les interrogations actuelles sur l'immersion fictionnelle, l'empathie ou la performativité.

 La journée comportera

- quatre ateliers fondés sur les propositions des intervenantes. Chacun de ces ateliers, d'une durée d'une heure, comportera un bref propos initial définissant ce qui est considéré comme un « geste » dans le champ disciplinaire concerné (à quelles conditions y a-t-il geste ?), et situant la question de l'effet du geste dans un questionnement – éventuellement un horizon théorique – propre à cette discipline. Un texte illustrant la démarche aura au préalable été fourni par chaque intervenante, et pourra donner lieu à des échanges. Le reste de l'atelier sera consacré à la discussion sur un texte ou un extrait fourni le jour même par les intervenantes.

- deux ateliers de discussion sur des cas de « gestes » (une page de texte, une image, une citation courte, un extrait de captation de spectacle ou de film, etc.) soumis par les doctorants. Le but de ces ateliers est de permettre à chacun des participants de réfléchir, à propos de son propre corpus ou domaine d'investigation, à la valeur heuristique d'un questionnement sur les gestes et leurs effets. A une autre échelle, ces ateliers nourriront la réflexion globale sur les lieux au sein desquels interroger les effets des gestes. Les cas seront fournis au préalable ou proposés le jour même à la discussion.

Ces six ateliers se succèderont selon le programme suivant :


9: 15 - 10:15 : atelier avec G. Bolens
10: 25 - 11:25 : atelier avec M. Macé

11 :35-12 :35 : atelier autour de cas proposés par les doctorants

14 :00-15:00 : atelier avec M. Tortajada
15:10 - 16:10 : atelier avec C. Vorger

16 :20-17 :20 : atelier autour de cas proposés par les doctorants.

LECTURES

Guillemette Bolens, « ‘Une prunelle énamourée dans un visage de glace’ : Marcel Proust et la reconnaissance des visages », dans Guido, L. ; Hennard Dutheil de la Rochère, M. ; Maire, B. ; Pannese, F. & Roelens, N. (éds). Visages, Lausanne, Bibliothèque d'Histoire de la Médecine et de la Santé, 2017.

Guillemette Bolens, « Kinesis in Literature and the Cognitive Dynamic of Gestures in Chaucer, Shakespeare, and Cervantes », Costellazioni, 2018, vol. 5, p. 81-103.

Marielle Macé, « La blessure et son geste », inédit.

Maria Tortajada, « Le petit heurt. Pour une théorie de l'acteur dans le cinéma de Rohmer », Poétique, 102, Paris, avril 1995, pp. 181-192.

Camille Vorger, « Le jeu des gestes dans le slam », dans Camille Vorger (dir.), Slam. Des origines aux horizons, Lausanne, éditions d'en Bas & La passe du vent, 2015.

Lieu

Université de Lausanne, Géopolis, salle 2129

Information
Places

20

Délai d'inscription 14.12.2018
short-url short URL

short-url URL onepage