Information détaillée concernant le cours

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Titre

Exposer la littérature, scénographier la critique

Dates

15-16 mars 2017

Responsable de l'activité

Marta Caraion

Organisateur(s)/trice(s)

Dre Marta Caraion, MER, UniL

Intervenant-e-s

Laurence BOUDART, Directrice adjointe, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles

Dre Nadja COHEN, Université de Louvain (FWO/KU Leuven - MDRN)

Dre Anne REVERSEAU, Université de Louvain (FWO/KU Leuven - MDRN)

Natalia GRANERO, Responsable des activités artistiques et culturelles à la Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature.

Description

Deux journées d'étude sous forme mixte (présentations théoriques et ateliers pratiques) sont proposées aux doctorants dans le cadre d'une réflexion sur :

 

  • l'histoire matérielle de la littérature, les liens entre littérature et culture matérielle, l'intrinsèque dimension visuelle de la littérature (à envisager dans ses dimensions textuelles, formes et supports multiples) et des recherches en littérature ;
  • le potentiel d'exposition de la littérature : que donner à voir ? sous quelle forme ? dans quels espaces/supports (musées, lieux d'exposition, bibliothèques, sites internet, blogs, livres) ?
  • la possibilité (et la nécessité) de faire de la thèse autre chose qu'un savoir académique : comment scénographier la critique littéraire ?

 

PROGRAMME

 

Mercredi 15 mars

 

Matinée: Anthropole 5157

 

9h-10h

  • Accueil et introduction par Marta Caraion
  • Présentation des journées par Anne Reverseau et Nadja Cohen : objectifs, programme et tour de table.

 

10h-12h

  • Anne Reverseau : Exposer la littérature. Réflexions théoriques et pratiques à partir de la plateforme www.litteraturesmodesdemploi.org. Groupe de recherche, expositions en ligne et comptes rendus d'expositions.
  • Nadja Cohen : « Pour une histoire matérielle de la littérature », autour du Petit Musée d'histoire littéraire (Impressions nouvelles, 2015). Genèse du livre, enjeux théoriques et présentation de quelques notices.

 

Discussion

 

Repas

 

Après-midi: Geopolis 2144

 

13h30-15h45

  • Laurence Boudart : Pratiques muséales : archiver et exposer la littérature ; créer des cabinets d'écrivains ; la question des droits de reproduction. Quelle exposition pour quel public ? Comment communiquer autour d'une exposition littéraire ? Quels matériels générer ?
  • Discussion avec Natalia Granero de la Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature : Comment exposer la littérature : projets de la Fondation Jan Michalski.

 

Pause

 

16h-16h30

Discussion et constitution des groupes de travail pour les ateliers du lendemain (groupes de 3 ou 4 personnes travaillant collectivement sur des projets sur les trois supports proposés : exposition, film documentaire ou site internet.)

 

19h30 Repas

 

 

Jeudi 16 mars

 

Toute la journée: Anthropole 5018

 

Pour cette deuxième journée, les doctorants sont invités à réfléchir collectivement à une façon efficace de présenter leur recherche sous des formes non académiques :

 

  • soit une scénographie d'exposition en détaillant plus particulièrement une salle et en rédigeant un petit argumentaire présentant l'exposition en question, en imaginant un parcours et en tenant compte d'un public cible et d'un lieu potentiel ;
  • soit un site internet, un blog ou un webdoc, en prévoyant les rubriques, le mode de navigation, le type de contenus, les liens, le design, etc. ;
  • soit un documentaire, en imaginant notamment les linéaments d'un scénario, les types de documents à présenter et la manière de les mettre en scène.

 

9h30-12h30

Travail par groupes, à partir des éléments apportés par les doctorants.e.s (textes, images, sons, vidéos, etc.).

 

Repas

 

14h-16h30

Présentation des travaux : 20 minutes par groupe, à partir de supports visuels, en partageant les prises de parole. Questions et réactions des intervenants et des autres groupes.

 

Lieu

Université de Lausanne

Information

Pistes de lectures et suggestions

 

Avant les journées d'études, il peut être utile que chacun réfléchisse à des objets concrets susceptibles de donner à voir ou à entendre sa recherche : enregistrement audio de poèmes, extraits vidéos d'entretien, photographies de livres, captations de pièce de théâtre, documents biographiques, reproductions de manuscrits, correspondances, etc. Dans la mesure du possible, apporter un échantillon de ces objets.

 

A consulter avant les journées d'études : 

 

Exemples de sites, films et expositions :

 

Suggestions de lectures théoriques :

Places

20

Délai d'inscription 15.03.2017
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