Information détaillée concernant le cours

Titre

Des parties au tout. Genèse et poétique du recueil

Dates

24-25 mai 2018

Organisateur(s)

Dr Rudolf Mahrer (UNIL), Prof. Bénédicte Vauthier (UNIBE)

Intervenant(s)

Jean-Michel ADAM (Prof. honoraire, Université de Lausanne), Jean-Louis LEBRAVE (Dir. recherche émérite CNRS/ENS), Dominique VAUGEOIS (Maître de conférences, Université de Pau)

Description

Ces journées sont consacrées à la mise en recueil. Par ce geste, l'autonomie relative de textes est réévaluée au sein d'un ensemble supérieur. Qu'on pense, notamment, aux contesnouvelles ou poèmes arrangés en recueil, aux articles fondus ou juxtaposés en essai, etc.

L'étude de la production des œuvres littéraires s'interroge. Quels recueils résultent d'un projet auctorial, quels autres sont essentiellement le produit de la poétique d'un éditeur ? Parmi les premiers, peut-on distinguer des genèses pour lesquelles l'idée du tout précède la rédaction des parties et celles où le tout résulte de l'agglomération de parties déjà écrites ? Lorsque la mise en recueil consiste à réunir des textes parfois déjà publiés dans la presse, la comparaison des versions fait-elle apparaître la fabrique de la cohérence du livre ?

À ces exemples de questions génétiques s'en ajoutent d'autres, qui confrontent le produit recueil à son élaboration. Comment la mise en recueil se représente-t-elle dans le produit final ? Il y a en effet des recueils qui assument, ou cultivent, l'esthétique du patchwork et d'autres formes d'œuvres qui cherchent à fondre les matériaux préalables dans un bloc homogène.

 

Centrée sur le geste de mise en recueil, ces deux journées accueilleront également des propositions de contribution libre, dès lors qu'elle concerne la génétique textuelle.

Lieu

Université de Lausanne

Information
Places

20

Délai d'inscription 24.05.2018
short-url short URL