Information détaillée concernant le cours

Titre

Atelier de paléographie et de codicologie entre Moyen Âge et Renaissance

Dates

20 avril 2018

Organisateur(s)

Prof. Loris Petris (UNINE), Prof. Thomas Hunkeler (UNIFR), Prof. Marion Uhlig (UNIFR)

Intervenant(s)

Marc SMITH (Prof. École nationale des chartes, Paris)

Description

Deuxième volet articulé avec la journée organisée le 28 avril 2017 à l'Université de Fribourg, cette journée allie une présentation synthétique le matin à un atelier de paléographie l'après-midi, où des problèmes concrets de chercheuses et chercheurs seront abordés, discutés et, on l'espère, résolus. Elle est destinée prioritairement à des littéraires mais également à des historiens, des archivistes, etc.

La nécessité d'offrir une formation paléographique aux jeunes chercheuses et chercheurs qui travaillent sur la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance est une évidence. Cette journée devra permettre aux doctorants en littérature française médiévale et préclassique de se familiariser avec les manuscrits des époques qui les concernent. Les doctorants auront la possibilité de discuter des passages de manuscrits sur lesquels ils travaillent dans le cadre de leur thèse.

 

Format : conférence de Marc Smith le matin (titre à venir); atelier l'après-midi, basé sur les cas proposés par les doctorants. 

Lieu

Université de Neuchâtel

Information
Places

20

Délai d'inscription 20.04.2018
short-url short URL