Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

La Collection Bodmer au prisme de la recherche doctorale

Dates

12 mai 2017

Responsable de l'activité

Dominique Kunz Westerhoff

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Dominique Kunz Westerhoff (UniL, littérature française)

Prof. Philippe Kaenel (UniL, Histoire de l'art)

Intervenant-e-s

Prof. Jacques BERCHTOLD, Université Paris-Sorbonne

Prof. Evanghélia STEAD, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Description

Cette journée de formation doctorale associe les programmes CUSO de français et d'histoire de l'art. Elle s'adresse aux thèses des périodes modernes et contemporaines.

 

Chaque doctorant présentera un livre ou document de la collection Bodmer (manuscrit, extrait de correspondance, livre illustré, édition originale, …) dans la perspective de sa thèse. L'enjeu consiste à articuler le questionnement de la thèse à une étude de cas, et à valoriser le fonds Bodmer en portant une attention particulière à l'aspect matériel de l'écriture, du dessin ou de la gravure, ainsi qu'aux techniques et à l'histoire du livre, et le cas échéant, à l'intermédialité du texte et de l'image.

 

Pour préparer cette journée, les organisateurs recueilleront un descriptif de leur thèse auprès des doctorants inscrits, afin d'identifier les correspondances possibles avec le fonds Bodmer. Puis ils leur soumettront une ou quelques proposition(s) de documents d'un intérêt particulier pour leur recherche doctorale. 

 

Les participants auront accès au(x) document(s) choisi(s) de la collection Bodmer au cours du printemps pour préparer leur intervention (à la Fondation Bodmer). Leurs frais de déplacement seront défrayés par la CUSO.

 

Lors de la journée doctorale, la discussion portera sur l'étude de cas, ainsi que sur les axes centraux de la recherche doctorale tels que la documentation commentée peut les mettre en perspective. Les doctorants bénéficieront d'approches interdisciplinaires pour exposer leur hypothèse de thèse, à partir d'un objet précis qui pourrait constituer l'un des aspects de leur travail final. Ils s'initieront également à l'application de leur recherche à un fonds documentaire, ainsi qu'aux enjeux de l'archivistique et de la muséographie contemporaines. 

 

La journée se clôturera sur une conférence donnée par une spécialiste française du livre illustré, Evanghélia Stead, membre de l'Institut Universitaire de France. Elle apportera également son expertise aux doctorants lors de leurs exposés de thèses.

 

 

Programme de la journée :

 

10h-10h30 : Conférence inaugurale par le Prof. Jacques Berchtold (Directeur de la Fondation Bodmer) : Etat des lieux de la recherche scientifique à la Fondation Bodmer

 

10h30-12h30 : Colloque de doctorants

 

12h30-13h30 : Buffet

 

13h30-14h15 : Visite de la collection Bodmer avec le Prof. Berchtold

 

14h30-18h : Colloque de doctorants (suite)

 

18h : Conférence de la Prof. Evanghélia Stead, Université de Versailles-St-Quentin, spécialiste du livre illustré au 19e s., notamment des éditions de Faust (voir : www.uvsq.fr) :

 

"Comment Faust voyage-t-il avec des images?

Allemagne, Grande-Bretagne, France, 1808-1932"

 

 

Lieu

Fondation Bodmer (salle de conférence), Genève/Cologny

Information

[email protected]

[email protected]

 

 

Places

14

Délai d'inscription 12.05.2017
short-url short URL

short-url URL onepage