Qualité

Ce qui fait la réputation de nos départements de littérature française:

  • La qualité de l'enseignement, qui est comparable à celle des grandes universités européennes et qui contribue à former des professionnels et des chercheurs compétents.
  • La culture de la recherche par équipe et l’engagement en faveur de la réussite des doctorants.
  • Un environnement d’études exceptionnel, combinant une vie étudiante et un cadre naturel qui favorise la pratique de loisirs et d’activités en plein air.
  • Un puissant dynamisme de recherche, qui entraîne des publications chez les plus importants éditeurs et dans les principales revues de littérature française.
  • La présence de spécialistes de tous les siècles, dans tous les mouvements critiques et qui allient des méthodes diverses.

Accueil_Suisse

Étudiants étrangers

Les départements de littérature française de Suisse occidentale (Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel) relèvent de quatre universités francophones autonomes. Dotées d’un taux d’encadrement important, de locaux agréables, de structures d’accueil, de bibliothèques aux catalogues riches et complémentaires, ces universités reçoivent des chercheurs de toutes les nationalités.

Que ce soit dans des villes importantes, comme Genève et Lausanne, ou dans des villes plus petites, comme Fribourg et Neuchâtel, l’accueil helvétique se place dans un haut degré d’exigence, en accompagnant chaque projet individuellement et en misant sur la qualité du suivi des doctorants. Outre un cadre agréable qui allie aussi bien les espaces naturels qu’urbains, les plaines que les montagnes, la Suisse occidentale offre également un bassin de recherches et un tissu économique particulièrement relevés. À 3h00 de Paris, il est aisé de se déplacer dans la capitale française pour des recherches en bibliothèque.

Lorsque vous êtes admis dans un programme d’un département de littérature française de Suisse occidentale, vous bénéficiez ainsi d’une intégration dans des institutions prestigieuses et modernes qui mettent tout en œuvre pour favoriser votre intégration et réaliser des projets en concordance avec les besoins de la recherche. Étudier dans ce cadre offre une expérience d’enrichissement académique et humain, dans un milieu dynamique et stimulant.