Titre

Le mythe de la Femme fatale: danse et orientalisme dans la littérature, le théâtre, le cinéma et la peinture

Auteur Emili PETROVIC
Directeur /trice Prof. Eric Eigenmann
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Le mythe de la Femme fatale traverse la littérature et les arts visuels (peinture, théâtre, cinéma). Étudier ce mythe aujourd’hui, à une époque où la voix des femmes commence à se libérer et à être considérée, c’est ouvrir une nouvelle perspective en donnant à voir la manière dont s’est construite une certaine image de la féminité qui, tout en évoluant, continue à être cultivée dans la mémoire collective. Il s’agira d’en saisir la construction en s’intéressant à la figure de la danseuse exotique (et surtout de la danseuse orientale), qui soulève de nombreuses problématiques : la transposition de la danse en littérature, la colonisation et la rêverie de conquête face à l’imagerie féminine, le rapport des femmes à leur corps par le biais de la danse, la danse face à la prostitution, l’érotisation du corps féminin et le lien entre les femmes et le monde du surnaturel.

Ces figures proviendront du corpus littéraire mais on pourra les retrouver dans d’autres arts : la figure centrale de Salomé, par exemple, sera étudiée à partir de l’Hérodias de Flaubert (1877), ainsi que chez Oscar Wilde dans la pièce éponyme (1891) ou encore dans sa version picturale (Moreau, Klimt) et cinématographique. D’autres figures de femmes fatales et de danseuses seront aussi au cœur de l’étude, comme Esmeralda de Hugo (Notre Dame de Paris, 1831), Carmen dans la nouvelle éponyme de Mérimée (1847), La Fanfarlo chez Baudelaire (1847), Salammbô chez Flaubert (1862). C’est en analysant des figures de l’Art mais aussi de l’Histoire (Cléopâtre, Mata Hari), dans leurs contextes socio-historiques respectifs, qu’on essaiera de lever le voile sur leur implication dans la création du mythe.

Ouvrir cette perspective critique centrée sur la Femme fatale à travers la danse et le prisme orientaliste, c’est avant tout lever le voile sur les tenants et aboutissants que ce mythe a engendrés, en observant la manière dont il développé la représentation des femmes dans les arts et ses conséquences sur l’image de la femme actuelle.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing