Titre

Poétique de l'obscurité : penser les complications du sens dans la poésie moderne et contemporaine d'expression française

Auteur Benjamin PAUL
Directeur /trice Prof. Martin Rueff
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ce travail entend proposer une réévaluation théorique de la notion complexe d’« obscurité poétique ». Cette dernière, initialement empruntée au registre métaphorique qui caractérise souvent le discours tenu par les poètes sur leur propre production, est aujourd’hui largement convoquée dans le cadre des études littéraires pour désigner un ensemble de phénomènes touchant aux difficultés de compréhension suscitées par les textes. Or, ce glissement d’un concept endogène à une notion descriptive volontiers employée par les lecteurs et les commentateurs n’a pas toujours reçu l’attention qu’il méritait et pose de ce fait un certain nombre de problèmes : je postule en l’occurrence que la clarification théorique de cette notion d’obscurité, non en tant que catachrèse méta-poétique, mais en tant que concept technique propre aux études sur la poésie, peut permettre d’enrichir notre rapport à la singularité d’un vaste corpus de poèmes que les modèles canoniques de l’interprétation et de l’explication ne suffisent pas toujours à prendre en charge de manière pleinement satisfaisante – de Mallarmé ou Rimbaud à Deguy, en passant par Artaud, Michaux, Char, Césaire ou Saint-John Perse par exemple.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2025
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