Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Quelle critique après #metoo?

Dates

16 mai 2025

Responsable de l'activité

Cinthia Meli

Organisateur(s)/trice(s)

Dre Cinthia Meli, UNIGE

Dre Anne-Frédérique Schläpfer, UNIFR

 

Intervenant-e-s

Dre Aurore Turbiau, UNIL

Dre Marie-Jeanne Zenetti, Université de Lyon 2

Description

 

Le mouvement #metoo, relancé par l'affaire Weinstein (2017), a remis au centre de l'attention la question des violences sexuelles et, plus largement, des rapports de genre au sein de la société, questions dont la critique féministe s'était déjà emparée au tournant des années 1970. En France, il a entraîné dans son sillage de nouvelles questions pour les études littéraires, en interrogeant notamment à l'occasion de « l'Affaire Chénier » (2019) le rôle joué par la littérature dans la constitution et la diffusion d'une culture du viol et, plus généralement, dans la construction des rapports de genre.

 

Quelle place notre discipline est-elle appelée à jouer dans ce débat ? Quel cadre épistémologique donner aux interventions que constituent une thèse de doctorat ou un article en critique littéraire ? Comment situer ces interventions par rapport aux autres disciplines ou courants critiques qui s'intéressent à ces questions à l'échelle internationale (histoire de la sexualité, critique féministe, gender et queer studies) ? Quel bénéfice scientifique et théorique les études littéraires peuvent-elles trouver dans ces travaux ? Et comment éviter que les études littéraires ne se dissolvent dans ces approches ? Cette journée aura pour objectifs d'esquisser une cartographie de ces disciplines et courants critiques, de réfléchir à la spécificité de la littérature et des études littéraires vis-à-vis des questions communes qu'ils se donnent pour objet, et d'engager les doctorant·es à réfléchir à l'articulation de leur réflexion avec l'histoire et la théorie littéraires.

 

L'activité se déroulera en deux temps :

Le matin, les deux intervenantes reviendront sur leur parcours intellectuel, en expliquant d'une part comment elles ont progressivement situé leur travail dans leur champ de recherches et en présentant de l'autre un article récent qui atteste leur positionnement actuel.

 

Lieu

UNIGE

Information
Places

20

Délai d'inscription 01.05.2025
short-url short URL

short-url URL onepage