Information détaillée concernant le cours
Titre | Le genre littéraire: réflexions interdisciplinaires |
Dates | 22 mars 2024 |
Responsable de l'activité | Martin Rueff |
Organisateur(s)/trice(s) | Pr. Martin Rueff, UNIGE Dr. Fernand Salzmann, UNIGE |
Intervenant-e-s | Pr Claude Calame, UNIL Dr. Matthias Hopf, UNIZH Mcf Claire Placial, Université de Lorraine |
Description | En théorie littéraire, le «genre» est une catégorie impure: elle est tout à la fois générale (ou transcendante) et historique. Si nous recourons volontiers, pour des raisons d'efficacité, à la tripartition du roman, du poème et du théâtre, nous savons justement que ce recours est une facilité. Une telle tripartition se trouve en effet débordée du dehors (et l'essai et le roman document?) et du dedans (que faire de ces romans qui sont des poèmes ou de textes théâtraux qui sont des monologues lyriques?). La modernité rend ces partages flous et souvent intenables en proposant des formules mixtes et mouvantes. En théologie, les sciences bibliques ont fréquemment recours à la catégorie du genre littéraire, car celle-ci est une manière d'adresser la question de l'horizon d'attente (Jauss), constituant un outil utile pour affronter le problème de l'intentio auctoris, comme celui de l'herméneutique. Toutefois, là aussi, comme en théorie littéraire, le genre peut s'avérer être une catégorie rigide qui empêche parfois de réfléchir à la perméabilité des divers milieux de production (littérature prophétique et littérature apocalyptique, par exemple). Nous partirons du Cantique des cantiques, dont l'histoire de la réception offre un très bon exemple des enjeux qu'un texte peut soulever quant à son «genre»: à côté de la réception poétique du texte et de sa veine mystique (Jean de la Croix), ou de la tradition dramatique (d'Origène à Renan), des cas tout à fait singuliers se présentent, comme celui de Claudel au XXe siècle. Si les questions soulevées par le genre littéraire semblent de prime abord concerner surtout les sciences bibliques et historiques, en réalité, le genre littéraire peut être une catégorie pertinente pour toute discipline, puisqu'il permet de caractériser tout type de source. Il pose donc la question du statut de tel ou tel texte au sein du corpus d'un auteur. Ainsi, un énoncé tiré d'une prédication de K. Barth a-t-il le même poids (théologique, éthique) qu'une phrase tirée de la Dogmatique? Que faire des déclarations provocatrices de théologiens, que ce soit dans des articles de journaux (Hauerwas) ou dans des entretiens (Ellul)? Ainsi, loin de concerner uniquement les chercheurs de disciplines spécifiques, le genre littéraire est susceptible de soulever des questions transversales et partageables par beaucoup. C'est en tout cas la conviction des organisateurs de cette jo |
Programme |
Date : Vendredi 22 mars
Lieu : Uni-Dufour, salle 408
Programme
0900 Accueil
0915 Introduction
0930 Le Cantique des Cantiques et la poésie érotique grecque en performance : entre récits de la création de la femme et chant des épithalames
Claude Calame (UNIL, EHESS)
1015 Performance, Poem, Song, Narration? The Song of Songs and the Challenges of Identifying Genre(s)
Matthias Hopf (Uni. Zürich)
1045 Discussion
1100 Pause
1115 Le Cantique des cantiques : texte et contexte de performance ?
Fernand Salzmann (UNIGE)
1135 Forme chorale dans la tragédie du 17e siècle
Josefa Terribilini (UNIL)
1155 Discussion
1215 Pause déjeuner
1345 Atelier du souvenir
Marko Vucetic (Unige)
1445 La traduction du Cantique des cantiques comme herméneutique du genre littéraire
Claire Placial (Uni. Lorraine)
1515 Discussion
1530 Pause
1545 Opération sauvetage : genre littéraire et « misogynie » paulinienne
Sascha Cosandey (UNIGE)
1605 Poétique et pragmatique : genre et expérience des formes
Martin Rueff (UNIGE)
1630 Discussion
1700 Fin
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Lieu |
UNIGE, Uni-Dufour, salle 408 |
Information | |
Places | 20 |
Délai d'inscription | 20.03.2024 |