Information détaillée concernant le cours
Titre | Le devenir des études en littérature au défi d’une transmission intermédiale? |
Dates | 3 novembre 2023 |
Responsable de l'activité | Christine Le Quellec Cottier |
Organisateur(s)/trice(s) | Christine Le Quellec Cottier, UNIL ; Dre Irena Wyss, EFLE-UNIL ; M. Arthur Brügger, UNIL |
Intervenant-e-s | Sylviane Dupuis, auteure, co-fondatrice et membre du bureau de la Maison Rousseau et Littérature à Genève, UniGe Rudolf Mahrer, linguiste, vice-doyen Communication Lettres, UNIL Raphaël Baroni, narratologue, spécialiste de l'intermédialité, EFLE, UNIL |
Description | Le peintre P. Klee affirmait en 1920 que « l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » ; la formule est un point de départ stimulant pour envisager les pouvoirs de la littérature, ainsi que ses liens – à saisir, à découvrir, à révéler – avec un monde tangible dont la réalité n'est pas celle d'un effet de miroir. Cependant, quand une université anglaise, après une autre australienne, décide de suspendre sa filière de littérature en la noyant dans un cursus généraliste « écriture et linguistique » – au prétexte d'un nécessaire « alignement avec les demandes des étudiants et des employeurs » (Le Temps, 02.07.22) –, il vaut la peine d'interroger, non pas la validité d'un domaine de recherche, mais sa défense et sa justification dans un futur proche. Cet air du temps – qui n'a en effet rien de fictionnel – impose-t-il de modifier l'image de nos recherches en littérature de langue française ? Quels arguments pour promouvoir et valoriser ce pan des humanités ? Faut-il établir une liste des « compétences » pour « vendre » ce domaine d'analyse et de recherche ? Quelles stratégies développer ? Une approche viserait à associer très directement la lecture fine des textes à d'autres médias pour rester en phase avec des destinataires vivant désormais au rythme des images : cinéma, BD, performance vidéo, exposition virtuelle… Comment les études intermédiales (J. E. Müller, Uni Bayreuth & CRIALT, Uni. Montréal) peuvent-elles participer à revaloriser l'intérêt et le sens de notre discipline dans un contexte où sa légitimité est sans cesse remise en cause ? Faut-il associer cette approche à une recherche pointue, la thèse, en train de s'élaborer ? L'association à d'autres médias devient-elle un incontournable ? Quelles autres options de transmission ? Ces questions concernent la place de la littérature dans notre société, selon deux approches qui se complètent : il s'agit à la fois de la littérature en tant que « part de la vie », élargissant un rapport au monde, mais aussi celle de sa transmission, donc de la didactique qui l'accompagne dans une logique institutionnelle, patrimoniale. Ainsi sont associés deux orientations qui touchent tout·e chercheur·euse en littérature : nous voulons interroger les modalités renouvelées d'une présence de la littérature dans l'environnement culturel francophone actuel, mais aussi l'envisager quand il s'agit d'une recherche en situation de langue seconde. Quelles sont les modalités de réception de l'imaginaire fictionnel francophone au sein du public national, international, voire allophone ? La journée vise à dresser un état des lieux et formuler des arguments, affiner des stratégies pour positionner et projeter vers l'avenir les études littéraires en langue française.
Accès aux documents FRAMAPAD pour cette journée d'études :
- Réservoir et boîte à idées : https://semestriel.framapad.org/p/devenir-des-etudes-litteraires--doc-reservoir-a3y7
- Lettre ouverte (tribune collective, qui sera rédigée le jour même par les participant·e·s) : https://semestriel.framapad.org/p/tribune-collective--devenir-des-etudes-litt-a3y7
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Programme | 9h 9h15 10h 10h45 : Pause café 11h-11h30 11h30-12h 12h15-13h30 : Pause de midi 13h45-14h15 14h15-14h45 14h45 : Pause café 15h15-15h45 15h45-16h30Écriture collaborative d'une lettre ouverte via Framapad (logiciel d'écriture collaborative en ligne) 16h30-17h |
Lieu |
UNIL |
Information | Bibliographie indicative : Raphaël Baroni, « Une perspective transmédiale sur la focalisation », Recherches, Revue de didactique et de pédagogie du français, n° 78, p. 9-44, 2023. Raphaël Baroni & Gaspard Turin (dir.), « Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature », Transpositio, n° 4, 2021. Raphaël Baroni, « Pour des concepts narratologiques intelligibles et utiles pour l'enseignement : schéma quinaire et focalisation en débat », Transpositio, n° 2, 2020. Raphaël Baroni, « Pour une narratologie transmédiale », Poétique, n° 182, 2017, p. 155-175. Yves Citton, Lire, interpréter, actualiser, Paris, Amsterdam, 2017 [2007]. Jérôme David, Mathias Ecoeur & Anne-Frédérique Schläpfer, « Justifier l'enseignement de la littérature », Transpositio, n° 1, 2017. Sylviane Dupuis, « Pourquoi enseigner la littérature (et y croire encore) ? », Versants : À quoi bon l'enseignement de la littérature ?, (dir. Ursula Bähler et Thomas Klinkert), Genève, Slatkine, no 63, 2016, p. 47-58. Sylviane Dupuis, Qu'est-ce que l'art ? 33 propositions, Genève, Zoé, 2013. Sylviane Dupuis, « Que veut la littérature aujourd'hui ? », communication lue dans le cadre de la 40e Rencontre québécoise internationale des écrivains, Montréal, 2012. Vincent Jouve, Pourquoi étudier la littérature ?, Paris, Armand Colin, 2010. Virginie Nussbaum, « Le blues du "lettreux" », Le Temps du samedi 2 juillet 2022, p. 39. |
Places | 20 |
Délai d'inscription | 01.11.2023 |