Information détaillée concernant le cours

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Titre

Le devenir des études en littérature au défi d’une transmission intermédiale?

Dates

3 novembre 2023

Responsable de l'activité

Christine Le Quellec Cottier

Organisateur(s)/trice(s)

Christine Le Quellec Cottier, UNIL ; Dre Irena Wyss, EFLE-UNIL ; M. Arthur Brügger, UNIL

Intervenant-e-s

Sylviane Dupuis, auteure, co-fondatrice et membre du bureau de la Maison Rousseau et Littérature à Genève, UniGe

Rudolf Mahrer, linguiste, vice-doyen Communication Lettres, UNIL

Raphaël Baroni, narratologue, spécialiste de l'intermédialité, EFLE, UNIL

Description

Le peintre P. Klee affirmait en 1920 que « l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » ; la formule est un point de départ stimulant pour envisager les pouvoirs de la littérature, ainsi que ses liens – à saisir, à découvrir, à révéler – avec un monde tangible dont la réalité n'est pas celle d'un effet de miroir. Cependant, quand une université anglaise, après une autre australienne, décide de suspendre sa filière de littérature en la noyant dans un cursus généraliste « écriture et linguistique » – au prétexte d'un nécessaire « alignement avec les demandes des étudiants et des employeurs » (Le Temps, 02.07.22) –, il vaut la peine d'interroger, non pas la validité d'un domaine de recherche, mais sa défense et sa justification dans un futur proche.

Cet air du temps – qui n'a en effet rien de fictionnel – impose-t-il de modifier l'image de nos recherches en littérature de langue française ? Quels arguments pour promouvoir et valoriser ce pan des humanités ? Faut-il établir une liste des « compétences » pour « vendre » ce domaine d'analyse et de recherche ? Quelles stratégies développer ?

Une approche viserait à associer très directement la lecture fine des textes à d'autres médias pour rester en phase avec des destinataires vivant désormais au rythme des images : cinéma, BD, performance vidéo, exposition virtuelle… Comment les études intermédiales (J. E. Müller, Uni Bayreuth & CRIALT, Uni. Montréal) peuvent-elles participer à revaloriser l'intérêt et le sens de notre discipline dans un contexte où sa légitimité est sans cesse remise en cause ? Faut-il associer cette approche à une recherche pointue, la thèse, en train de s'élaborer ? L'association à d'autres médias devient-elle un incontournable ? Quelles autres options de transmission ?

Ces questions concernent la place de la littérature dans notre société, selon deux approches qui se complètent : il s'agit à la fois de la littérature en tant que « part de la vie », élargissant un rapport au monde, mais aussi celle de sa transmission, donc de la didactique qui l'accompagne dans une logique institutionnelle, patrimoniale.

Ainsi sont associés deux orientations qui touchent tout·e chercheur·euse en littérature : nous voulons interroger les modalités renouvelées d'une présence de la littérature dans l'environnement culturel francophone actuel, mais aussi l'envisager quand il s'agit d'une recherche en situation de langue seconde. Quelles sont les modalités de réception de l'imaginaire fictionnel francophone au sein du public national, international, voire allophone ?

La journée vise à dresser un état des lieux et formuler des arguments, affiner des stratégies pour positionner et projeter vers l'avenir les études littéraires en langue française.

 

Accès aux documents FRAMAPAD pour cette journée d'études :

 

- Réservoir et boîte à idées :

https://semestriel.framapad.org/p/devenir-des-etudes-litteraires--doc-reservoir-a3y7

 

- Lettre ouverte (tribune collective, qui sera rédigée le jour même par les participant·e·s) :

https://semestriel.framapad.org/p/tribune-collective--devenir-des-etudes-litt-a3y7

 

Programme

9h
Accueil et introduction

9h15
Perpétuer l'entretien infini, questionner/lire/réécrire/penser/déconstruire nos fictions humaines
Intervention de Sylviane Dupuis

10h
Une perspective transmédiale sur la focalisation : comment exploiter le comparatisme intermédial pour améliorer les compétences narratives des élèves
Intervention de Raphaël Baroni

10h45 : Pause café

11h-11h30
Formation de groupes de doctorant·e·s et brainstorming : (au moins) trois questions à formuler à partir des réflexions suscitées par les présentations de la matinée.

11h30-12h
Activité « Speed-dating » : chaque groupe rencontre à tour de rôle, pour une durée de 5 minutes, les différents intervenant.e.s et leur adresse leur(s) question(s) pour susciter un échange.

12h15-13h30 : Pause de midi

13h45-14h15
L'Esprit de nos Lettres
Discussion avec Rudolf Mahrer, vice-doyen Communication Lettres, autour du positionnement institutionnel de l'Université de Lausanne : quelles stratégies pour valoriser notre champ d'études ?

14h15-14h45
Mise en commun des réflexions du matin

14h45 : Pause café

15h15-15h45
Préparation de l'écriture collective, sélection des arguments

15h45-16h30Écriture collaborative d'une lettre ouverte via Framapad (logiciel d'écriture collaborative en ligne)

16h30-17h
Lecture de la lettre ouverte, synthèse et clôture de la journée

Lieu

UNIL

Information

Bibliographie indicative :

Ursula Bähler et al. (dir.), À quoi bon la littérature ? Réponses à travers les siècles, de Rabelais à Bonnefoy, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Raphaël Baroni, « Une perspective transmédiale sur la focalisation », Recherches, Revue de didactique et de pédagogie du français, n° 78, p. 9-44, 2023.

Raphaël Baroni & Gaspard Turin (dir.), « Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature », Transpositio, n° 4, 2021.

Raphaël Baroni, « Pour des concepts narratologiques intelligibles et utiles pour l'enseignement : schéma quinaire et focalisation en débat », Transpositio, n° 2, 2020.

Raphaël Baroni, « Pour une narratologie transmédiale », Poétique, n° 182, 2017, p. 155-175.

Yves Citton, Lire, interpréter, actualiser, Paris, Amsterdam, 2017 [2007].

Jérôme David, Mathias Ecoeur & Anne-Frédérique Schläpfer, « Justifier l'enseignement de la littérature », Transpositio, n° 1, 2017.

Sylviane Dupuis, « Pourquoi enseigner la littérature (et y croire encore) ? », Versants : À quoi bon l'enseignement de la littérature ?, (dir. Ursula Bähler et Thomas Klinkert), Genève, Slatkine, no 63, 2016, p. 47-58.

Sylviane Dupuis, Qu'est-ce que l'art ? 33 propositions, Genève, Zoé, 2013.

Sylviane Dupuis, « Que veut la littérature aujourd'hui ? », communication lue dans le cadre de la 40e Rencontre québécoise internationale des écrivains, Montréal, 2012.

Vincent Jouve, Pourquoi étudier la littérature ?, Paris, Armand Colin, 2010.

Virginie Nussbaum, « Le blues du "lettreux" », Le Temps du samedi 2 juillet 2022, p. 39.

Places

20

Délai d'inscription 01.11.2023
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