Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Comment parler des livres que l’on a lus? Formes et fonctions du commentaire de texte dans nos pratiques scientifiques

Dates

10 mars 2023

Responsable de l'activité

Nathalie Piégay

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Vincent Debaene, UNIGE (reponsable) M. Adrien Mangili, UNIGE M. Benjamin Paul, UNIGE M. Marko Vucetic, UNIGE Mme Laura Roux, UNIGE

Intervenant-e-s

Prof. Marc Escola, UNIL; Prof. Jérôme David, UNIGE; Judith Lyon-Caen, EHESS

Description

Les textes sont le support empirique commun de nos recherches, mais ces recherches ont des ambitions et des affiliations disciplinaires souvent très diverses. Le commentaire demeure dans la grande majorité des cas notre manière commune de nous rapporter à ce que nous étudions, mais nous savons bien que la désignation de «commentaire» recoupe en fait un ensemble de pratiques scientifiques extrêmement variées. Cette journée doctorale aurait pour objectif d'interroger ce geste commun qui consiste à élaborer un discours de connaissance à partir d'un support empirique textuel – et, en particulier, quand cette appellation est pertinente, littéraire –, tout en se gardant de l'essentialiser fallacieusement. Nous invitons pour cela les doctorants et doctorantes à présenter une réflexion sur les fonctions singulières du commentaire dans leurs propres recherches. Ces présentations permettront ainsi d'ouvrir un espace de discussion fondé sur la réalité et la diversité de nos pratiques respectives plutôt que sur des spéculations théoriques et/ou idéologiques.

 

Nous proposons en particulier d'interroger le statut et la fonction du commentaire dans nos recherches à un ou plusieurs de ces trois niveaux:

 

1) Du côté de l'objet textuel, où l'on pourra se demander par exemple comment la nature littéraire d'un texte ou la labilité éventuelle de son sens conditionne la manière dont on l'exploite pour construire de la connaissance.

 

2) Du côté du discours scientifique, où l'on pourra se demander par exemple comment une certaine inscription disciplinaire ou un certain type d'objectifs démonstratifs déterminent les fonctions attribuées aux commentaires des textes dans une étude – en particulier en interrogeant ce que les textes en question nous aident à connaître: une période, une pensée, une idéologie, une communauté, un fait historique, anthropologique, sociologique, psychologique, politique, un genre, un style, eux-mêmes, rien, etc.

 

3) Du côté enfin de la relation entre ces deux premiers pôles, où l'on pourra se demander si notre usage des textes vise majoritairement à prouver, montrer, démontrer, suggérer, exemplifier, construire, convaincre, etc. – et ce que cela implique exactement au niveau des fondements de notre méthode scientifique.

 

 

La journée de mentorat se divisera en trois moments principaux:

1) Table ronde composée de plusieurs chercheurs et chercheuses confirmées.

2) Série de présentation de 10-15 minutes, suivie d'une discussion ouverte de 10-15 minutes, sous le regard bienveillant des chercheurs et chercheuses confirmées.

3) Café théorique autour de l'unité disciplinaire des études littéraires à la lumière des discussions qui ont précédé.

Lieu

UNIGE

Information
Places

15

Délai d'inscription 08.03.2023
short-url short URL

short-url URL onepage