Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

De l’orientalisme médiéval à l’orientalisme moderne: analogies, continuités et différences

Dates

25-26 avril 2024

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Christophe Imperiali

Organisateur(s)/trice(s)

Pr Christophe Imperiali, UNINE; Pre Marion Uhlig, UNIFR; Aurélien Berset, FNS/UNINE

Intervenant-e-s

Pre Laura Minervini, Université de Naples Federico II

Pre Christine Peltre, Université de Strasbourg

Pre Patricia Victorin, Université Bretagne Sud

 

Description

 

Cette activité se propose d'explorer le rapport de la littérature à l'altérité, dans ses dimensions à la fois spatiales et temporelles, en se penchant sur deux thématiques précises : la perception littéraire de l'Orient arabo-musulman et celle du Moyen Âge. Dans un premier temps, nous interrogerons la place qu'occupe l'Orient dans la production littéraire médiévale, en comparaison avec la manière dont la littérature moderne orientaliste représente l'altérité arabo-musulmane. Il s'agira principalement de se demander si l'on observe vraiment une continuité entre certaines formes de discours orientalistes médiévaux et les idéologies coloniales expansionnistes modernes, comme le soutiennent certains représentant.e.s du postcolonial medievalism. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons à l'orientalisme dans la littérature moderne, ainsi qu'aux analogies et aux différences entre le traitement de l'ailleurs oriental et du passé médiéval au sein de la modernité. Nous nous demanderons notamment si les écrivain.e.s ont tendance à considérer l'Orient et le Moyen Âge comme des entités monolithiques, indifférenciées et stéréotypées ou s'ils/elles tiennent compte de la complexité des réalités que recouvrent ces constructions conceptuelles. Enfin, nous nous concentrons de façon plus globale sur les problématiques relatives à l’orientalisme moderne, notamment la postérité des thèses d’Edward Saïd, leurs apports et leurs limites.

 

Ces journées d'études sont réservées aux doctorant.e.s de littérature française et d'études médiévales, mais peuvent être ouvertes aux doctorant.e.s d'autres disciplines (histoire de l'art, géographie, histoire, littératures étrangères…). En outre, l'activité ne s'adresse pas exclusivement à des chercheur.euse.s étudiant l'orientalisme, mais tâchera d'ouvrir le débat à des questionnements plus larges sur l'exotisme, le rapport à l'altérité, les relations interculturelles, la littérature de voyage, etc. 

 

Une première journée d'étude (25 avril) sera consacrée spécifiquement à la perception littéraire médiévale de l'altérité orientale, qui sera néanmoins mise en relation avec les questionnements de l'orientalisme moderne. Laura Minervini, Professeure de philologie et de linguistique romane à l'Université de Naples, spécialiste des situations de contacts linguistiques et culturels au Moyen Âge et au début de l'époque moderne, présentera une conférence liée à cette thématique, suivie d'une discussion avec les participant.e.s. Les doctorant.e.s en études médiévales pourront s'ils/elles le souhaitent présenter des contributions personnelles liées à ces problématiques ou plus largement à la perception de l'altérité, à l'exotisme, à l'interculturalité au Moyen Âge… 

 

La seconde journée (26 avril) traitera de l'orientalisme moderne. Patricia Victorin, Professeure en langue et littérature médiévale à l'Université Bretagne-Sud, donnera une conférence sur le croisement entre médiévalisme et orientalisme dans la littérature moderne.Une seconde conférence sur l’imaginaire et les représentations de l’Orient dans la culture moderne sera présentée par Christine Peltre, Professeure émérite d’Histoire de l’art contemporain de l’Université de Strasbourg et agrégée de lettres classiques. Ces deux conférences seront également suivies par des discussions entre les intervenant.e.s et les participant.e.s. Les doctorant.e.s en littérature moderne sont invité.e.s à faire des présentations orales sur des sujets liés à l'orientalisme moderne ou à des thématiques connexes ou plus générales : exotisme, études postcoloniales, interculturalité, etc.

 

Lieu

Neuchâtel (UNINE)

Information
Places

20

Délai d'inscription 24.04.2024
short-url short URL

short-url URL onepage