Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

À la redécouverte de la matérialité du livre

Dates

28 juin 2022

Organisateur(s)/trice(s)

Mélanie Exquis, doctorante, Unine Arthur Friedli, coordinateur CUSO, Unine

Intervenant-e-s

Alessandro Longo, Fondateur de VERSSSO

Nicolas Ducimetière, vice-directeur, Fondation Martin Bodmer

Description

 

Pour clôturer une année académique qui ne nous a pas épargné son lot de péripéties, l'école doctorale de littérature française vous convie à une sortie à caractère convivial : une journée d'excursion, destinée à passer un moment amical ensemble sans visée proprement académique. Néanmoins, cette journée sera centrée sur cet objet qui renferme notre passion commune, qui est le garant de la transmission des matières sur lesquelles nous travaillons au quotidien, dont nous manipulons jour après jour des centaines d'exemplaires sans toujours prêter attention à leur présence matérielle : le livre. Quittons donc le cadre bien-aimé de nos bibliothèques de travail pour nous rendre chez un imprimeur qui nous recevra dans son atelier à Lausanne. Un imprimeur tout à fait original, puisqu'il a fait le choix de l'artisanat plutôt que des techniques modernes d'impression, pour faire perdurer les pratiques traditionnelles d'autrefois. C'est une occasion unique de voir à l'œuvre des machines datant du XIXe siècle et de vous essayer à la technique de la taille douce. Puis, nous découvrirons le fruit de ces techniques d'impression dans un cadre prestigieux : une bibliothèque patrimoniale dont la collection se fait le reflet de la littérature mondiale, des origines de l'écriture jusqu'à la période contemporaine : la Fondation Martin Bodmer. Ses réserves s'apparentent à une véritable caverne d'Ali-Baba, riche de mille trésors insoupçonnés et… de toutes les tailles ! Un accueil privilégié nous sera réservé, nous permettant d'en découvrir quelques joyaux particulièrement émouvants, lors d'une visite à différentes échelles.

 

Programme

9h15: rdv dans le hall central de la gare de Lausanne9h45: visite d'un atelier d'imprimerie et démonstration typographique Atelier Verssso: Sébeillon 9a 1004 Lausanne
11h45: train pour Genève, puis bus pour Cologny-Temple
13h: déjeuner au restaurant "4 5 6 cueillir des Cerises" à Cologny
14h30: visite de l'exposition Géants et Nains à la Fondation Martin Bodmer
16h30: présentation du monde éditorial genevois par l'éditeur Luca Notari
17h (environ): fin des activités

Nota bene: Afin de conserver les pièces exposées dans des conditions optimales, la température constante annuelle du musée de la Fondation Martin Bodmer est de 18,5°. Par conséquent, pensez à prendre des habits appropriés.

Lieu

Atelier d'imprimerie Verssso (Lausanne), Fondation Martin Bodmer (Genève)

Information
Places

15

Délai d'inscription 28.06.2022
short-url short URL

short-url URL onepage