Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Penser et transmettre la littérature de Suisse francophone : recherche, médiation, création.

Dates

12 décembre 2025

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Alma Decaix-Massiani (UNIFR), Mme Velia Ferracini (UNIFR), Mme Alice Leclercq (UNIGE), Mme Anne-Frédérique Schlaepfer-Arminjon (Unige)

Intervenant-e-s

M. Arthur Billerey, Trousp (poète, Lausanne) M. Alexandre Dimitrijevic, Livremoi (Genève) Mme Abigail Seran, MEEL (Monthey) Mme Emmanuelle Pireyre (HEAD, Genève)

Description

 

Comment pense-t-on la « littérature romande » dans les différentes sphères (artistiques, culturelles et académiques) qui la produisent, l'étudient et la font circuler ? Cette journée souhaite mettre en lumière la diversité des approches critiques et des pratiques qui la dégagent du statut essentialisé ou marginalisé dont elle fait encore l'objet, à certains égards, au sein du monde littéraire de langue française. Quels sont les cadres théoriques et méthodologiques qui permettent de renouveler l'interprétation et la transmission de cette littérature ? En dehors des cadres strictement académiques, quels formats en favoriseraient une nouvelle compréhension ? Quels ponts existe-t-il entre les champs scientifique, culturel et artistique et peut-on en imaginer d'autres ?

 

Nous explorerons ces questions à travers des réflexions méthodologiques entées sur des corpus romands en examinant les possibilités de dialogue entre recherche en littérature, recherche créative et pratiques culturelles. La journée visera à explorer la manière dont ces différents pôles peuvent se nourrir mutuellement et ouvrir de nouvelles perspectives pour penser et transmettre la littérature, en particulier la littérature de Suisse francophone.

 

Les discussions s'organiseront autour de trois panels réunissant à la fois des doctorant·es et des invité·es issu·es des mondes artistique et culturel :

 

· Le premier panel se concentrera sur la recherche-création, ou création critique, qui explore les diverses articulations entre pratiques académiques et artistiques.

 

· Le deuxième panel abordera les pratiques de l'écriture, autour d'une réflexion sur les espaces qui permettent la mise en lien d'écrivain·es et les pratiques d'écriture collective.

 

· Enfin, le troisième panel se penchera davantage sur la médiation en interrogeant les divers canaux de visibilisation de la littérature.

 

Chacun de ces trois panels donnera l'occasion aux doctorant·es de présenter leurs travaux en lumière des enjeux méthodologiques, théoriques ou épistémologiques liés à l'étude de leurs corpus, et de questionner la façon d'en parler aux pairs, aux étudiant·es et à un public plus élargi. La parole sera également donnée aux personnes issues du monde culturel, de la médiation ou des études littéraires, qui partageront leur manière d'envisager la transmission de la littérature à travers différents mediums (festivals, podcasts, chaînes YouTube, maisons de la littérature, groupes de lecture, recherche-création, etc.). Une réflexion collective sera ensuite menée, organisée autour de questions ciblées pour chaque panel, sur les alliances possibles entre recherche littéraire, recherche-création et pratiques culturelles.

Bien que cette journée prenne pour objet central la littérature de Suisse francophone, elle se veut ouverte à tous·tes, et invite les doctorant·es à penser la transmission littéraire comme un continuum entre recherche académique, recherche-création et médiation culturelle et scientifique.

 

Lieu

Université de Fribourg

Information
Places

20

Délai d'inscription 12.12.2025
short-url short URL

short-url URL onepage