Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

La rhétorique et l'étude des textes

Dates

11 mars

Responsable de l'activité

Marc Escola

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Marc Escola (UNIL); Prof. Claude Bourqui (UNIFR); Prof. Loris Petris (UNINE)

Intervenant-e-s

Christine NOILLE, professeure à l'Université de Grenoble, équipe RARE (Rhétorique et Ancien Régime), co-directrice de la revue Exercices de rhétorique.

Description

Qu'est-ce que le plan d'un texte? Comment un texte est-il extrait, délimité? Jusqu'où commence-t-il? A partir de quand finit-il? Quelles sont ses parties? Et comment s'ordonnent-elles? Autant de questions que l'étudiant se pose (devrait se poser) dès qu'il se livre à l'exercice scolaire de l'explication de texte; autant d'items que remplit le professeur par des assertions dont il implicite généralement la genèse; autant de points aveugles du discours critique, qui lui servent ordinairement de préalables stricto sensu idéologiques, en ce qu'il ne les soumet pas à une quelconque procédure de discussion et de réfutation. Nous nous proposerons alors de dépasser le stade de l'empirisme et nous envisagerons dans le cadre plus général d'une rhétorique de la lecture cette pratique, qui est à proprement parler celle de la composition (de l'ancienne dispositio). Nous l'envisagerons du point de vue de la lecture comme une pratique interventionniste (et parfois ludique), comme un art de mettre en forme(s) un texte et de construire des hypothèses concurrentes sur sa mise en forme.

Lieu

UNIL - Anthropole/2102

Information

 

PROGRAMME

 

Après l'accueil (8h45), la journée s'ouvrira par une conférence de la professeure Christine NOILLE, intitulée:

 

« Théorie et pratiques de la composition »

 

La réflexion théorique sera suivie d'une discussion, puis d'une après-midi de travail en commun (14h-17h) sur la première des Lettres portugaises.

 

Bibliographie

 

  • CHARLES, Michel, « Trois hypothèses pour l'analyse, avec un exemple », Poétique, n°164, novembre 2010, p. 387-417.
  • NOILLE, Christine, « Sur un exemple de Michel Charles ou comment composer (avec) des textes », Poétique, n°169, février 2012, p. 97-115.
  • NOILLE, Christine, « Le discours d'un Prince (Énéide, I, 597-610). Archéologie de la disposition », Exercices de rhétorique, n°2, 2013.
  • NOILLE, Christine, « Les genres du discours dans l'ancienne rhétorique : listes, schémas et mode d'emploi, avec un exemple (le discours de Germanicus) », Exercices de rhétorique, n°3, 2014.
  • NOILLE, Christine, « La forme du texte : rhétorique et/ou interprétation », Fabula-LhT, n°14, « Pourquoi l'interprétation ? », février 2015.

Les participantEs pourront également consulter avec profit l'ouvrage de CHARLES, Michel, Introduction à l'étude des textes, Paris, Seuil, 1995.​

 

Places

27

Délai d'inscription 11.03.2016
short-url short URL

short-url URL onepage