Information détaillée concernant le cours
Titre | La rhétorique et l'étude des textes |
Dates | 11 mars |
Responsable de l'activité | Marc Escola |
Organisateur(s)/trice(s) | Prof. Marc Escola (UNIL); Prof. Claude Bourqui (UNIFR); Prof. Loris Petris (UNINE) |
Intervenant-e-s | Christine NOILLE, professeure à l'Université de Grenoble, équipe RARE (Rhétorique et Ancien Régime), co-directrice de la revue Exercices de rhétorique. |
Description | Qu'est-ce que le plan d'un texte? Comment un texte est-il extrait, délimité? Jusqu'où commence-t-il? A partir de quand finit-il? Quelles sont ses parties? Et comment s'ordonnent-elles? Autant de questions que l'étudiant se pose (devrait se poser) dès qu'il se livre à l'exercice scolaire de l'explication de texte; autant d'items que remplit le professeur par des assertions dont il implicite généralement la genèse; autant de points aveugles du discours critique, qui lui servent ordinairement de préalables stricto sensu idéologiques, en ce qu'il ne les soumet pas à une quelconque procédure de discussion et de réfutation. Nous nous proposerons alors de dépasser le stade de l'empirisme et nous envisagerons dans le cadre plus général d'une rhétorique de la lecture cette pratique, qui est à proprement parler celle de la composition (de l'ancienne dispositio). Nous l'envisagerons du point de vue de la lecture comme une pratique interventionniste (et parfois ludique), comme un art de mettre en forme(s) un texte et de construire des hypothèses concurrentes sur sa mise en forme. |
Lieu |
UNIL - Anthropole/2102 |
Information |
PROGRAMME
Après l'accueil (8h45), la journée s'ouvrira par une conférence de la professeure Christine NOILLE, intitulée:
« Théorie et pratiques de la composition »
La réflexion théorique sera suivie d'une discussion, puis d'une après-midi de travail en commun (14h-17h) sur la première des Lettres portugaises.
Bibliographie
Les participantEs pourront également consulter avec profit l'ouvrage de CHARLES, Michel, Introduction à l'étude des textes, Paris, Seuil, 1995.
|
Places | 27 |
Délai d'inscription | 11.03.2016 |